Calendrier de l'avent DIY en bois
DIY

Calendrier de l’avent DIY : le tuto effet bois d’antan

Quand j’étais petite, j’entretenais une passion inavouable pour les calendriers de l’avent. Mais attention, il ne fallait pas essayer de m’escroquer avec ceux qui contiennent des chocolats. Les chocolats, quelle tristesse ! Ça disparaît en une seconde et on ne peut rien faire avec. Non, il me fallait des calendriers de l’avent qui renferment des petites surprises, des babioles, des personnages, avec lesquels j’allais jouer pendant des heures et inventer des histoires sans fin. À l’approche de Noël, quelle excitation d’ouvrir une case chaque jour et découvrir ce qu’elle contient !

Sauf que vous en conviendrez, les calendriers de l’avent du commerce sont d’une banalité affligeante, même ceux qui contiennent des petits personnages. Au mieux, on a un emballage en carton criard au format rectangulaire et des cases prédécoupées pas folichonnes à ouvrir chaque jour. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Cette année, j’ai eu envie de fabriquer un calendrier de l’avent DIY qui fleure bon l’encaustique et le bois patiné. Un calendrier de l’avent d’antan, qu’un vieil antiquaire en barbe grise et chemise de flanelle aurait pu aller chercher sur le rebord d’une étagère oubliée en s’exclamant avec un sourire malicieux « Mais oui ! Je crois bien qu’il m’en reste un… »

Il aurait soulevé la merveille de bois surannée, l’aurait époussetée du revers de la main et me l’aurait tendue avec une grande solennité : « Vois-tu, on dit que ce calendrier de l’avent a des pouvoirs magiques… Il a été fabriqué dans le bois d’un chêne centenaire qui poussait dans une forêt très loin d’ici… »

Avant Après photo du calendrier de l'avent DIY en bois
Un petit Avant / Après du calendrier de l’avent DIY transformé
  • Temps de réalisation : 1 heure
  • Coût : 25 euros (hors sujets à garnir)
  • Difficulté : facile

La vidéo pour réaliser votre calendrier de l’avent DIY

Le matériel pour fabriquer votre calendrier de l’avent DIY

Qu’on se le dise, il ne s’agit pas ici d’assembler des planches de chêne massif et se lancer dans la menuiserie pour confectionner un calendrier de l’avent DIY complexe. 

J’ai trouvé chez PicWicToys un modèle en mélaminé imitation bois que j’ai trouvé intéressant : une pyramide de petits cubes avec portes à boutons, montée façon cadeaux empilés. 

Il s’agissait de lui donner ce côté vieilli et patiné du vieux bois digne des boutiques d’antiquaires et des calendriers de l’avent d’antan.

Étape 1 : vieillir le calendrier de l’avent au café

Bol contenant du café et pinceau brosse
Le café fait merveille pour donner un effet bois veilli artificiel à du mélaminé !

Pour veillir le bois et donner du caractère au mélaminé, le café fait merveille. J’ai utilisé du lyophilisé et l’ai concentré fortement pour obtenir un breuvage brun épais et sombre. Mais vous pouvez aussi utiliser un expresso bien court ou faire réduire du café filtre à la casserole jusqu’à ce qu’il commence un peu à roussir.

Appliquez ensuite votre café uniformément en insistant dans les coins, les entournures, et au fond des petites portes aux boutons ronds. La régularité n’est pas de mise et s’il y a des tâches, c’est bien. Veillez malgré tout à ne pas détremper le mélaminé.

Application de café au pinceau sur le calendrier de l'avent
Application de café au pinceau sur le calendrier de l’avent

Séchez au sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Remarque : je n’ai pas pris la peine de poncer le mélaminé avant, mais ça peut aider à incruster le café je pense et à donner un aspect texturé.

Étape 2 : brossage à sec avec de la peinture noire puis blanche

Application de peinture noire sur le calendrier de l'avent DIY
Application de la peinture noire

Pour donner du relief à votre effet bois vieilli, brosser ensuite de la peinture noire.

Veillez à ce que votre pinceau soit presque sec en enlevant l’excédent de peinture au chiffon ou à l’essuie-tout puis brossez avec des gestes amples et légers pour donner un aspect “veiné”. Insistez là encore dans les coins où vous voulez accentuer les ombres.

Laissez sécher le noir ou utilisez le sèche-cheveux.

Brosser ensuite le calendrier de l’avent à la peinture blanche pour donner l’effet de finition patiné / cérusé. Si vous déposez trop de peinture, vous pouvez frotter au chiffon pour estomper la peinture.

Brossage de peinture blanche pour un effet patine sur le calendrier de l'avent
Brossage de peinture blanche pour un effet patine

Ce n’est pas grave si l’application des peintures est inégale : plus c’est irrégulier, mieux c’est.

Étape 3 : coller les chiffres sur les cases du calendrier de l’avent

Chiffres de l'avent en bois naturel de chez Cultura
Chiffres de l’avent en bois naturel de chez Cultura

C’est l’étape la plus facile. Décollez méticuleusement les chiffres en bois autocollants (chez moi, certains se sont un peu cassés au passage et j’ai dû les recoller à la colle forte) et les déposer sur les portes des boîtes, surtout pas dans l’ordre, hein.

Étape 4 : peindre en doré l’étoile et les petits boutons

Application de peinture dorée sur les boutons de portes du calendrier de l'avent

Pour la finalisation, il ne vous restera plus qu’à peindre l’étoile tout en haut et les petits boutons des portes avec la peinture couleur or. Deux couches ne seront pas du luxe.

Le mot de la fin

Vous voilà avec un joli calendrier de l’avent DIY original et patiné ! 

Je trouve que la pyramide de cadeaux change de la maison à décorer que l’on voit un peu partout. Et l’idée du café a vraiment bien fonctionné, j’en suis super contente. 

Il ne vous reste plus qu’à le garnir des petites surprises qui vous font envie, et de le faire trôner au milieu de votre déco de Noël, ou près du sapin !

Pour savoir ce que le mien contient, RDV sur Instagram où je dévoilerai le contenu de quelques boîtes.

Et pour ceux qui voudraient se plonger dans la magie de Noël au cœur de la Laponie, je vous conseille cet article sur mon voyage en Laponie Finlandaise 🤠

Épinglez cet article !

Calendrier de l'avent DIY en bois Pinterest Cover

Pssst ! Ça vous a plu ? Notez !

/ 5.

(Visited 150 times, 1 visits today)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

2 commentaires

  • Line

    Waouw ! magnifique.
    A la maison nous avions comme calendrier de l’aven des boules de noël en bois qui s’ouvraient en 2.. on les mettait le long de la montée d’escalier. C’était beaucoup plus kitsch et moins classe que ce que tu as fait… mais tellement mieux que ces plaques de plastiques et carton avec du mauvais chocolat dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *