Calendrier de l’avent DIY : le tuto effet bois d’antan
Quand j’étais petite, j’entretenais une passion inavouable pour les calendriers de l’avent. Mais attention, il ne fallait pas essayer de m’escroquer avec ceux qui contiennent des chocolats. Les chocolats, quelle tristesse ! Ça disparaît en une seconde et on ne peut rien faire avec. Non, il me fallait des calendriers de l’avent qui renferment des petites surprises, des babioles, des personnages, avec lesquels j’allais jouer pendant des heures et inventer des histoires sans fin. À l’approche de Noël, quelle excitation d’ouvrir une case chaque jour et découvrir ce qu’elle contient !
Sauf que vous en conviendrez, les calendriers de l’avent du commerce sont d’une banalité affligeante, même ceux qui contiennent des petits personnages. Au mieux, on a un emballage en carton criard au format rectangulaire et des cases prédécoupées pas folichonnes à ouvrir chaque jour. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Cette année, j’ai eu envie de fabriquer un calendrier de l’avent DIY qui fleure bon l’encaustique et le bois patiné. Un calendrier de l’avent d’antan, qu’un vieil antiquaire en barbe grise et chemise de flanelle aurait pu aller chercher sur le rebord d’une étagère oubliée en s’exclamant avec un sourire malicieux « Mais oui ! Je crois bien qu’il m’en reste un… »
Il aurait soulevé la merveille de bois surannée, l’aurait époussetée du revers de la main et me l’aurait tendue avec une grande solennité : « Vois-tu, on dit que ce calendrier de l’avent a des pouvoirs magiques… Il a été fabriqué dans le bois d’un chêne centenaire qui poussait dans une forêt très loin d’ici… »
- Temps de réalisation : 1 heure
- Coût : 25 euros (hors sujets à garnir)
- Difficulté : facile
La vidéo pour réaliser votre calendrier de l’avent DIY
Le matériel pour fabriquer votre calendrier de l’avent DIY
Qu’on se le dise, il ne s’agit pas ici d’assembler des planches de chêne massif et se lancer dans la menuiserie pour confectionner un calendrier de l’avent DIY complexe.
J’ai trouvé chez PicWicToys un modèle en mélaminé imitation bois que j’ai trouvé intéressant : une pyramide de petits cubes avec portes à boutons, montée façon cadeaux empilés.
Il s’agissait de lui donner ce côté vieilli et patiné du vieux bois digne des boutiques d’antiquaires et des calendriers de l’avent d’antan.
- Un calendrier “pyramide de cadeaux” (PicWicToys)
- Un set de peinture acrylique 5 couleurs “Noël” : coloris or, blanc, rouge mat, vert sapin, chocolat (Cultura)
- De la peinture acrylique noire (j’en avais déjà)
- Un lot de chiffres en bois naturel (Cultura)
- Du café fort
- Un pinceau brosse assez dur largeur 3-5 cm
- Un plus petit pinceau pour les détails
Étape 1 : vieillir le calendrier de l’avent au café
Pour veillir le bois et donner du caractère au mélaminé, le café fait merveille. J’ai utilisé du lyophilisé et l’ai concentré fortement pour obtenir un breuvage brun épais et sombre. Mais vous pouvez aussi utiliser un expresso bien court ou faire réduire du café filtre à la casserole jusqu’à ce qu’il commence un peu à roussir.
Appliquez ensuite votre café uniformément en insistant dans les coins, les entournures, et au fond des petites portes aux boutons ronds. La régularité n’est pas de mise et s’il y a des tâches, c’est bien. Veillez malgré tout à ne pas détremper le mélaminé.
Séchez au sèche-cheveux pour accélérer le processus.
Remarque : je n’ai pas pris la peine de poncer le mélaminé avant, mais ça peut aider à incruster le café je pense et à donner un aspect texturé.
Étape 2 : brossage à sec avec de la peinture noire puis blanche
Pour donner du relief à votre effet bois vieilli, brosser ensuite de la peinture noire.
Veillez à ce que votre pinceau soit presque sec en enlevant l’excédent de peinture au chiffon ou à l’essuie-tout puis brossez avec des gestes amples et légers pour donner un aspect “veiné”. Insistez là encore dans les coins où vous voulez accentuer les ombres.
Laissez sécher le noir ou utilisez le sèche-cheveux.
Brosser ensuite le calendrier de l’avent à la peinture blanche pour donner l’effet de finition patiné / cérusé. Si vous déposez trop de peinture, vous pouvez frotter au chiffon pour estomper la peinture.
Ce n’est pas grave si l’application des peintures est inégale : plus c’est irrégulier, mieux c’est.
Étape 3 : coller les chiffres sur les cases du calendrier de l’avent
C’est l’étape la plus facile. Décollez méticuleusement les chiffres en bois autocollants (chez moi, certains se sont un peu cassés au passage et j’ai dû les recoller à la colle forte) et les déposer sur les portes des boîtes, surtout pas dans l’ordre, hein.
Étape 4 : peindre en doré l’étoile et les petits boutons
Pour la finalisation, il ne vous restera plus qu’à peindre l’étoile tout en haut et les petits boutons des portes avec la peinture couleur or. Deux couches ne seront pas du luxe.
Le mot de la fin
Vous voilà avec un joli calendrier de l’avent DIY original et patiné !
Je trouve que la pyramide de cadeaux change de la maison à décorer que l’on voit un peu partout. Et l’idée du café a vraiment bien fonctionné, j’en suis super contente.
Il ne vous reste plus qu’à le garnir des petites surprises qui vous font envie, et de le faire trôner au milieu de votre déco de Noël, ou près du sapin !
Pour savoir ce que le mien contient, RDV sur Instagram où je dévoilerai le contenu de quelques boîtes.
Et pour ceux qui voudraient se plonger dans la magie de Noël au cœur de la Laponie, je vous conseille cet article sur mon voyage en Laponie Finlandaise 🤠
Épinglez cet article !
Pssst ! Ça vous a plu ? Notez !
/ 5.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
3 commentaires
Line
Waouw ! magnifique.
A la maison nous avions comme calendrier de l’aven des boules de noël en bois qui s’ouvraient en 2.. on les mettait le long de la montée d’escalier. C’était beaucoup plus kitsch et moins classe que ce que tu as fait… mais tellement mieux que ces plaques de plastiques et carton avec du mauvais chocolat dedans.
Aude
Merci Line 😀 Et alors aujourd’hui, vous en avez un, de calendrier de l’avent ? 😉
Vieux Geek
Il est très beau ton calendrier, j’adore les objets anciens en bois ou à défaut, vieillis. Je me suis également lancé dans le calendrier de l’avent DIY cette année. Hâte de voir le prochain que tu feras !