Randonnée en raquettes dans le Haut-Verdon : 5 jours en mode trappeur
Vous avez lu Croc-Blanc ? Ce livre a été une révélation dans mon paysage imaginaire d’adolescente. Le Grand Nord dans toute la majesté de la vie sauvage, les forêts implacables du Yukon profond où trappeurs, indiens et bêtes sauvages tentent de survivre au coude à coude.
Aujourd’hui, mettez-vous dans la peau d’un trappeur.
Celui qui part avec ses raquettes à tamis et sa chapka en peau de renard, au fin fond d’une forêt où personne ne viendra le chercher. Celui qui hume l’air frais à pleins poumons sur le seuil de sa cabane en bois au bord du torrent et qui touche alors du doigt ce que cela signifie, d’être en vie.
J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Nul besoin de vous aventurer dans le Yukon profond. Voici le récit d’un itinéraire de 5 jours de randonnée en raquettes (avec 2 jours de pause) au cœur du Haut-Verdon, réalisé entre Noël et le jour de l’an, histoire de partir s’isoler dans les montagnes pour vivre l’aventure en mode trappeur avant de ré-attaquer la nouvelle année.
Cliquez sur les boutons + / – en haut à gauche pour zoomer sur la carte
- Infos pratiques pour 5 jours de randonnée en raquettes
- Départ au hameau de Chasse et montée à la cabane de Joyeux
- Randonnée en raquettes “hors piste” vers la cabane de Sangraure
- Réveillon dans les montagnes et chemin du retour
- La vidéo du trek en raquettes dans le Haut-Verdon
- Mont matériel pour cette rando-raquettes
- Carte IGN : TOP 25 n°3540 OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos »
- Départ : Piste au-dessus du hameau de chasse, env. 1500m
- Cabane de Joyeux : 1936m
- Pic intermédiaire : 2440m entre Joyeux et Sangraure
- Cabane de Sangraure : 1970m
- Période conseillée : de novembre à mars, en fonction de l’enneigement.
- Jour 1 : Parking de Chasse -> Cabane de Joyeux : +436m (4 heures pour nous, à un rythme très tranquille)
- Jour 2 : Repos
- Jour 3 : Cabane de Joyeux -> Cabane de Sangraure : +504m ; -470m (6 heures en y allant mollo)
- Jour 4 : Repos
- Jour 5 : Cabane de Sangraure -> Chasse : -470m
Départ au hameau de Chasse et montée à la cabane de Joyeux
Il fait beau, et presque tiède, quand je m’engage sur la piste de cailloux et neige fondue qui démarre au hameau de Chasse, un peu au nord de Villars-Colmars, dans le Haut-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence).
Le Haut-Verdon est méconnu et c’est dommage. C’est une région de moyenne montagne qui offre des paysages splendides de forêts de mélèzes et de torrents, au gré de vallons paisibles où travaillent encore les bergers pendant les estives.
La première étape de cette randonnée en raquettes est la cabane de Joyeux, sise dans le vallon du même nom. La piste qui longe le torrent est vite remplacée par un sentier qui grimpe sur le flanc Est du torrent en longeant le bois de la Moulière. Le Haut-Verdon est le paradis des cabanes. On en croise déjà quelques-unes à flanc de montagne.
Puis le sentier commence à grimper sur des parties à l’ombre, dans la forêt. La trace n’est pas faite et on se perd un peu sur le haut, mais cela reste praticable.
La montée nous prend en tout 4 heures, avec un rythme très pépère.
La cabane de Joyeux nous attend sur son replat dominant le vallon, avec un splendide couple de mélèzes en ligne de mire et la chaîne du Mercantour en fond de tableau.
Il n’y a personne : le côté trappeur est réussi !
On part couper du bois pour les deux nuits que nous passerons ici. Notre petite scie portative Fiskars fait miracle pour débiter les branches mortes de mélèzes qu’on trouve au pied des arbres, cassées par le poids de la neige.
Autre tâche indispensable : faire fondre de la neige régulièrement pour remplir les gourdes. Une opération de patience un peu fastidieuse mais néanmoins indispensable car aucune source ni torrent n’est présent autour de la cabane.
Arrive la fin d’après-midi. C’est l’heure d’allumer le poêle à bois. Il est fonctionnel et on arrive à faire monter la température jusqu’à 8°c à l’intérieur.
Sur une étagère, un livre traîne. Surprise : il s’agit du roman “Les oiseaux se cachent pour mourir”, un livre que je n’ai jamais lu mais dont le titre un peu dramatique m’a toujours inspiré des rêveries d’enfant.
On termine la soirée avec un petit jeu de société pour deux au coin du feu avant d’aller se coucher sur la mezzanine, où deux bons vrais matelas déjà présents nous permettent de passer une nuit de princesse.
Randonnée en raquettes “hors piste” vers la cabane de Sangraure
Elle est la plus éloignée de ce chapelet de cabanes de bergers composé de Chabaud et Joyeux, plus au sud. Par son éloignement et sa relative difficulté d’accès, la cabane de Sangraure porte en elle quelque chose d’intimiste, recluse dans son vallon au beau milieu d’une ravissante clairière.
On part dans un éblouissant soleil, à travers des champs de neige immaculés, scintillants sous la lumière crue de cette fin de décembre.
Notre parcours hors des sentiers battus nous mène entre petits cols et pointes jusqu’à 2440m. La vue d’en haut sur le vallon de Sangraure est splendide. En cours de route, il nous arrive deux petits incidents de parcours : la perte d’une gourde et la fixation de ma raquette droite qui casse.
Avec une sangle de sac à dos et une bonne dose de DIY, la réparation de fortune me permet d’arriver saine et sauve jusqu’à la cabane de Sangraure.
Le vallon exposé Est à flanc de montagne tout proche garde la cabane à l’ombre une grande partie de la journée. Le soleil a déjà disparu quand nous arrivons après 6 heures de marche.
La cabane est enterrée sous un bon mètre de neige et on doit jouer des pelles pour la déneiger. Trappeur quand tu nous tiens…
L’intérieur est agréable, encore plus après un petit rangement bien mérité. Il y a deux belles fenêtres et une autre à l’étage, sur la mezzanine. Le poêle, plus rustique qu’à Joyeux, refoule un peu mais fait bien son office.
Réveillon dans les montagnes et chemin du retour
Nous passons deux nuits dans la cabane de Sangraure. La seconde est celle du réveillon du Jour de l’An ! Oui, il est des trappeurs qui prennent plaisir à fêter la nouvelle année loin de tout 🤠
On a quand même prévu un petit menu bien sympathique pour la dernière soirée de l’année : toasts de pain de figue au Faux Gras, aligot-saucisses (OK, avec knackis végétales), fondants au chocolat Gü et champagne.
Si vous n’avez pas encore fait l’expérience d’un réveillon en cabane, il n’y a rien de tel pour conjuguer dépaysement et tranquillité absolue.
Le retour se fait dans une matinée de 1er janvier idéalement ensoleillée (globalement, nous avons eu un magnifique soleil sur l’ensemble des 5 jours). Quelques centimètres de neige ont été saupoudrés pendant la nuit, ce qui rend la progression en raquettes encore plus agréable.
L’itinéraire de descente suit le torrent qui longe la cabane de Sangraure, traverse la forêt, serpente entre des collines de neige et finit par longer le vallon de Chasse jusqu’au parking.
Cette parenthèse de trappeurs nous a tellement déconnectés de tout qu’il est difficile de retourner à la vie urbaine !
Pssst ! Ça vous a plu ? Notez !
/ 5.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
6 commentaires
Val Jack
Merci pour cette vidéo et ces infos qui ouvrent de belles perspectives.
Petite question …
où avez vous passé chacun des 2 jours de repos ?
Bravo pour vos aventures de poche 👍
Aude
Bonjour Valérie, merci pour votre mot ! Le premier jour de repos à été passé à la cabane de Joyeux, et le second à la cabane de Sangraure. N’hésitez pas à me dire si vous faites cette balade, elle vaut le coup !
Jacquart
Merci pour votre réponse.
Une autre question se pose.
Ces cabanes sont elle en accès libre ou faut-il réserver et comment dans ce cas ?
Oui nous l’avons noté dans nos tablettes.
Cela nous fait bien envie.
Merci pour ces partages
Valérie
Aude
Les cabanes sont en accès libre, laissées ouvertes pour le public grâce à la gentillesse des bergers. Le tout est de les laisser propres comme vous les avez trouvées, de couper votre propre bois pour ne pas piocher dans la reserve et voire même de laisser une bougie ou deux, ou des provisions pour les autres ou celui qui s’y replierait par mauvais temps 🙂
So
Bonjour Aude,
Merci encore pour ta proposition d’itinéraire. Nous l’avons réalisé en 3 jours (sans les 2 jours de repos) du 30 décembre 2021 au 1er janvier 2022. C’était superbe et effectivement ça permet de bien couper !
Par contre si le beau temps était au rdv, nous avions malheureusement beaucoup moins de neige que vous donc la descente sur Sangraure a été longue et fastidieuse avec de la neige molle ou de la glace ! Nous avons commis une petite erreur de lecture de carte au niveau du point 2 440m juste avant de redescendre sur le vallon de Sangraure, nous n’étions pas montés assez haut.
Les cabanes sont en très bon état et nous avions apporté seven wonders duel pour les soirées : un jeu long avec des parties bien tendues !
Merci encore pour ton blog et à une prochaine.
So
Aude
Bonjour So,
Quel plaisir de lire ton mot ! Merci infiniment d’avoir pris le temps de me faire un retour.
Je suis ravie que vous ayez apprécié le circuit. Figure-toi que j’étais sur place avec Julien pile aux mêmes dates que vous, mais dans le vallon d’en face ! On a vu une petite lumière côté Sangraure et ça nous a fait sourire.
En effet, cette année, il y avait beaucoup moins de neige, avec des températures somme toutes très (trop !) printanières : on n’a même pas chaussé les raquettes 😅 Contente de savoir que vous avez atteint Sangraure malgré tout et que les cabanes vous ont accueillis comme il se doit.
Merci aussi pour le tuyau de Seven Wonders Duel, je ne savais pas que le mode 2 joueurs existait 😉 Nous on a tourné à Citadelles cette année, très sympa aussi côté stratégie.
Très belle continuation à tous les deux et à bientôt j’espère!
Aude